L’ introduction à la psychanalyse


COURS DU JEUDI – INTRODUCTION À LA PSYCHANALYSE

Retour sur les fondamentaux de l’invention freudienne

Le cours du Jeudi abordera ces fondements, à partir de textes théoriques illustrés par des vignettes cliniques.

Durée: 10.30 heures (7.00 jours)

Horaires : 20h30 à 22h / Dates : Du 10 octobre 2024 au 24 avril 2025

Type d’action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : français

Qualité et indicateurs de résultats : 

*utilité de la formation pour 2023-24  : 8,82 /10

*note générale pour 2023-24 : 9,33/10

30 participants sur 30 ont répondu au questionnaire de satisfaction pour la formation 2023-24

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap qui peuvent s’adresser à notre référent Handicap, Gérard Seyeux au 06 11 29 18 10, g.seyeux.dr@wanadoo.fr

Il les accompagnera et les orientera au mieux dans leurs démarches en fonction de leurs besoins.

Modalité d’entrée en formation 

Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription (cf : www.antennecliniqueangers.fr)

Première inscription : Admission après entretien avec un enseignant :

·   Par mail à  Christine Maugin uforca-angers@orange.fr

Réinscription : Questionnaire d’évaluation avant formation

Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à quinze jours avant le début de la formation.

Tarif de la formation 

– Inscription à titre individuel :  75.00 euros

– Inscription pour les étudiants de moins de 26 ans (joindre justificatif) :30.00 euros

– Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 300.00 euros

Profils des apprenants : 

·   Enseignants

·   Étudiants

·   Infirmiers(es) diplômé(e)s d’État et praticiens para-médicaux

·   Médecins

·   Professionnels de la santé mentale

·   Psychiatres 

·   Psychologues

Prérequis : 

·   Intérêt pour la psychanalyse, pour l’inconscient et une clinique orientée par la singularité du symptôme.  

Objectif de la formation et objectifs pédagogiques

Objectif de la formation : S’initier aux concepts fondamentaux de la théorie psychanalytique pour orienter la pratique professionnelle. 

Objectifs pédagogiques du programme : 

·   Découvrir les fondements de la clinique psychanalytique : la parole et le langage

·   Introduire les stagiaires à la notion de symptôme en psychanalyse

Contenu de la formation

Progression pédagogique du programme : 

Séance 1 : 10 octobre, Conférence d’Introduction n°17, « Le sens des symptômes ».

Séance 2 : 21 novembre, Conférence d’Introduction n°18, « Rattachement à une action traumatique ».

Séance 3 : 12 décembre, Conférence d’Introduction n°19, « Résistance et refoulement ».

Séance 4 : 9 janvier, Conférence d’Introduction n°20, « La vie sexuelle de l’homme ».

Séance 5 : 6 février, Conférence d’Introduction n°21, « Développement de la libido et organisations sexuelles ».

Séance 6 : 13 mars, Conférence d’Introduction n°22, « Points de vue du développement et de la régression ».

Séance 7 : 24 avril, Conférence d’Introduction n°23, « Les modes de formation de symptômes ».

·   Argument :

Freud, écoutant les malades, hors de tout préjugé, découvre, à sa propre surprise, les pouvoirs de la parole sur la levée des symptômes. Abandonnant l’hypnose, Il invente ainsi, se laissant guider par ses patients, une nouvelle pratique, celle de la talking cure qui fait advenir la cause obscure du symptôme, inconnue du sujet. Freud découvre que le symptôme est porteur d’un sens, d’une vérité cachée au sujet lui-même, vérité qui au cœur de son être parle de manière incongrue à travers le symptôme. Il constate aussi que ce dont le sujet souffre et demande à être soulagé, résiste étrangement et semble comporter une forme de satisfaction, un « au-delà du principe de plaisir ». Il en déduit que la psychanalyse ne peut se passer de l’hypothèse de l’inconscient. 

Bien étranges découvertes dont nous suivrons l’élaboration de Freud à partir des remarquables Conférences d’introduction à la psychanalyse– conférences 17 à 23 [1] – et de leurs principaux concepts que nous voyons naitre de l’expérience même de celui qui parlait de lui en ces termes : « Je ne suis ni un véritable homme de science, ni un observateur, ni un expérimentateur, ni un penseur. Par tempérament, je ne suis qu’un conquistador avec toute la curiosité, l’audace et la ténacité qui caractérisent cette sorte d’homme. » Avec Freud, apparaissent des concepts nouveaux – refoulement et retour du refoulé, fixation et régression, résistance, défense, sexualité infantile, libido, transfert, interprétation – concepts toujours éclairés par la clinique de Freud.

Nous considèrerons ces conférences comme un premier pas vers l’enseignement de Lacan, à la suite de Jacques-Alain Miller lorsqu’il avance : « je pourrais dire que tout l’enseignement de Lacan est un commentaire des Conférences 17 et 23 de Freud [2] ».

Organisation de la formation

Equipe pédagogique : 

Coordination de la formation :

Christine MAUGIN, Psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.

Moyens pédagogiques et techniques : 

·   Accueil des inscrits dans une salle dédiée à la formation.

·   Documents supports de formation. 

·   Exposés théoriques et cliniques.

·   Conversation argumentée avec les participants. 

·   Bibliographie recommandée

·   Mise à disposition de documents supports à la fin de formation. 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation : 

·   Feuilles de présence.

·   Formulaires d’évaluation de la formation. 

o    Évaluation des acquis : 

§  Questionnaire des acquis en fin de formation 

§  Rédaction et discussion de cas clinique

·   Évaluation de la satisfaction : 

o    À la fin des journées de formation (à chaud). 

o    60 jours après la formation (à froid). 

·   Attestation de réalisation de l’action de formation.

juin 2024


[1] Freud S., « Conférences 17 et 23 », Introduction à laPsychanalyse, Paris, Petite bibliothèque Payot. 

[2] Miller J.-A., Le symptôme charlatan, Paris, Seuil, p. 19.