Le cycle de conférences

                                  

 Voici les premiers arguments et titres des conférences pour l’année 2022-2023

 

*Laurent Dupont 

Mercredi 19 octobre

L’Un-dividu et son sexe

« Nous voyons surgir le temps de l’individu, le « Je »  s’impose et en impose.  L’autodétermination quant au sexe est sur toutes les lèvres. L’individu vise à un affranchissement de l’Autre et une liberté dont Lacan invitait à y regarder à deux fois.

Freud ou Lacan utilisent peu le terme individu. Lacan lui préfèrera, de loin, celui de sujet. Quelle différence y-a-t-il entre un individu et un sujet ? Qu’implique l’idée d’autodétermination ? Comment un sujet fait avec la question du sexuel ? Jacques-Alain Miller écrit: Pensée radicale de l’Un-dividualisme moderne (Quatrième de couverture séminaire XIX: … ou pire). Que veut dire ce Un qui surgit? Et cette pensée radicale ? Nous mettrons en tension l’individu et le sujet, et tenterons de faire entendre toute l’actualité et les conséquences de ce dit de Lacan devenu aphorisme : Il n’y a pas de rapport sexuel. »

                                    ————

*Catherine Lacaze-Paule 

Mardi 22 novembre

L’argument parviendra prochainement

                                             ————-

*Angèle Terrier 

Jeudi 15 décembre 

Comment se forme la réalité sexuelle chez l’enfant ?


Il s’agira, à partir de vignettes cliniques et du cas du petit Hans de Freud, de montrer en quoi l’enfance a un rapport fondamental à la sexualité et plus précisément de déplier comment la mise en place de l’inconscient est liée à l’indicible d’une jouissance éprouvée dans le corps.

                                            ————-

*Omaira Meseguer 

 Mardi 17 janvier

     ————–

*Philippe Hellebois   

Mardi 28 février

Les surprises du sexe

Le sexe est surprise, bonne ou mauvaise, volontiers traumatique – troumatique est mieux dit d’indiquer que le sexe fait trou dans notre savoir.

L’enfant, les amants, les analysants sont surpris, mais l’analyste? J.-A. Miller lui reconnaît une autre fonction, celle du surpreneur …

————–

*Laurent Dumoulin  

Mardi 4 avril

                                           ————-

*Marie-Hélène Brousse 

Mardi 9 mai