L’ introduction à la psychanalyse


 

COURS DU JEUDI – INTRODUCTION À LA PSYCHANALYSE

                                               L’inconscient au XXIème siècle, État des lieux.

Le cours du Jeudi abordera ces fondements, à partir de textes théoriques illustrés par des vignettes cliniques.

Durée: 10.30 heures (7.00 jours)

Horaires : 20h30 à 22h / Dates : Du 13 octobre 2023 au 23 mai 2024

Type d’action : Action de formation / Formation en présentiel / Langue : français

 

Qualité et indicateurs de résultats : 

*utilité de la formation pour 2022-23   : 8,89 /10

*note générale pour 2022-23 : 8,75/10

17 participants sur 20  ont répondus au questionnaire de satisfaction pour la formation 2022-23

Accessibilité : 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap qui peuvent s’adresser à notre référent Handicap, Gérard Seyeux au 06 11 29 18 10, g.seyeux.dr@wanadoo.fr

Il les accompagnera et les orientera au mieux dans leurs démarches en fonction de leurs besoins.

 

Modalité d’entrée en formation 

Pour toutes inscriptions, veuillez remplir le bulletin d’inscription (cf : www.antennecliniqueangers.fr)

Première inscription : Admission après entretien avec un enseignant :

·   Par mail à  Christine Maugin uforca-angers@orange.fr

·   Christine Maugin 06 47 12 27 43

Réinscription : Questionnaire d’évaluation avant formation

 

Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à quinze jours avant le début de la formation.

 

Tarif de la formation 

– Inscription à titre individuel :  75.00 euros

– Inscription pour les étudiants de moins de 26 ans (joindre justificatif) :  30.00 euros

– Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 300.00 euros

 

Profils des apprenants : 

·   Enseignants

·   Étudiants

·   Infirmiers(es) diplômé(e)s d’État et praticiens para-médicaux

·   Médecins

·   Professionnels de la santé mentale

·   Psychiatres 

·   Psychologues

 

Prérequis : 

·   Intérêt pour la psychanalyse, pour l’inconscient et une clinique orientée par la singularité du symptôme.  

Objectif de la formation et objectifs pédagogiques

Objectif de la formation : S’initier aux concepts fondamentaux de la théorie psychanalytique pour orienter la pratique professionnelle. 

 

Objectifs pédagogiques du programme : 

·   Découvrir les fondements de la clinique psychanalytique : la parole et le langage

·   Introduire les stagiaires au concept de l’inconscient

 

 

Contenu de la formation

 

Progression pédagogique du programme : 

 

Séance 1 : L’invention freudienne, de la neurologie à la psychanalyse. 12 octobre

Texte : Freud S., Études sur l’hystérie, Paris, PUF.

Séance 2 : Les formations de l’inconscient. 14 décembre

Texte : Lacan J., » la belle bouchère », Le séminaire, livre V, les formations de l’inconscient, Paris, Seuil. 

Séance 3 : L’inconscient est structuré comme un langage. 18 janvier

Texte : Lacan J., « l’inconscient freudien et le nôtre », Le Séminaire, livre XI, les quatre concepts fondamentaux, Paris, Seuil.

Séance 4 : Le rêve. 15  février

Texte : Freud S., « l’injection faite à Irma », L’interprétation du rêve, Paris, Seuil.

Séance 5 : L’inconscient et le sexuel. 14 mars

 Texte : Lacan J., « la sexualité dans les défilés du signifiant », Le Séminaire, livre XI, les quatre concepts fondamentaux, Paris, Seuil.

Séance 6 : En deçà de l’inconscient, la répétition. 11 avril 

Texte : Lacan J., « De la sublimation à l’acte sexuel », Le Séminaire, livre XIV, La logique du fantasme, Paris, Seuil. 

Séance 7 : L’inconscient et le corps parlant. 23 mai 

 Texte : Miller J.-A., « l’inconscient et le corps parlant », La cause du désir, n°88, Paris, Navarin.

·   Argument :

En cette fin du XIXème siècle, Freud accepte de se laisser enseigner par celles qui seront à l’origine de son invention de l’inconscient, les hystériques. Se faisant docile à ces femmes qui demandent à être écoutées, il découvre que parler a des effets surprenants sur le corps. Les mots opèrent, ont un pouvoir sur la levée des symptômes. Freud met ainsi en évidence l’existence de l’inconscient. Le déchiffrage des « formations de l’inconscient » ( rêves, lapsus, actes manqués et symptômes) fait surgir le sens caché qu’elles recèlent et l’efficace d’une écoute sous transfert qui permet de faire revenir à la conscience des évènements oubliés, refoulés.

L’inconscient n’est pas le cerveau. Il est, dit Lacan, « structuré comme un langage », fait de signifiants et se produit dans les intervalles du discours au travers d’une relation transférentielle entre deux sujets dont l’un suppose le savoir à l’autre qui en sait quelque chose de ce que parler veut dire.

Mais l’inconscient n’est pas un donné déjà là, en attente. C’est une hypothèse à laquelle il faut croire et qui n’est confirmée que par ses effets, toujours singuliers. Faire l’hypothèse de l’inconscient, d’une autre scène où le sujet ne se reconnaît pas identique à lui-même, est un choix éthique.

Avec Freud, l’inconscient rencontre ses limites dans un « Au-delà du principe de plaisir », dans la répétition, dans les résidus symptomatiques réfractaires à toute interprétation. Et c’est « En deça de l’inconscient » que J-A Miller s’avancera, éclairant le dernier enseignement de Lacan et montrant que ce qui fait butée peut se présenter comme la solution même trouvée par le sujet.

Dans ce parcours, nous découvrirons que l’inconscient n’est pas intemporel et s’inscrit profondément dans son époque, celle, aujourd’hui, de la chute du père et des idéaux, de l’égarement des jouissances, et de la promotion du discours « neuro ».

 

Organisation de la formation

 

Equipe pédagogique : 

Coordination de la formation :

Christine MAUGIN, Psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.

Moyens pédagogiques et techniques : 

·   Accueil des inscrits dans une salle dédiée à la formation.

·   Documents supports de formation. 

·   Exposés théoriques et cliniques.

·   Conversation argumentée avec les participants. 

·   Bibliographie recommandée

·   Mise à disposition de documents supports à la fin de formation. 

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation : 

·   Feuilles de présence.

·   Formulaires d’évaluation de la formation. 

o    Évaluation des acquis : 

§  Questionnaire des acquis en fin de formation 

§  Rédaction et discussion de cas clinique

·   Évaluation de la satisfaction : 

o    À la fin des journées de formation (à chaud). 

o    60 jours après la formation (à froid). 

·   Attestation de réalisation de l’action de formation.

 

 

 

juin 2023