Les cours d’introduction à la psychanalyse

« Les psychoses ordinaires et extraordinaires »

Ce module d’introduction à la psychanalyse est indépendant.

Nombre de participants limité

Ce module d’introduction à la psychanalyse est indépendant.

Il est proposé à ceux qui s’inscrivent pour la première fois, ou une des premières fois, à l’antenne clinique et considèrent qu’ils ont un niveau de savoir insuffisant sur la théorie psychanalytique pour participer à l’ensemble des modules du vendredi.

Il est destiné tout particulièrement aux étudiants des cursus de médecine, psychologie, ainsi qu’aux éducateurs, orthophonistes, infirmiers, assistants sociaux, etc.

Cette année, le thème des cours est :

Les psychoses ordinaires et extraordinaires

Le sujet contemporain ne se laisse plus attraper par la bipartition structurale entre névrose et psychose, qui servait de boussole aux cliniciens. En témoignent, dans la pratique analytique, ces nombreux cas ne présentant pas la fixité de la névrose ni les manifestations extraordinaires des psychoses. C’est à partir du dernier enseignement de Lacan qu’il est possible d’appréhender ces « inclassables ». Lacan nous montre en effet que toute la jouissance ne se laisse pas réduire par le signifiant et que la présence ou l’absence du Nom-du-Père ne suffit plus aujourd’hui à s’orienter. En proposant le terme de « psychose ordinaire », Jacques-Alain Miller a éclairé d’un jour nouveau l’enseignement de Lacan et permis une approche pertinente pour la clinique contemporaine. C’est à cette formalisation et ses conséquences pour la pratique de la psychanalyse, que nous nous intéresserons cette année.