Les ateliers d’études de textes

La Conversation d’Arcachon ¹, parue en 1997 suite à une rencontre des sections cliniques
est à saisir comme une nouvelle modalité de travail qui sou- tient la recherche et le
renouvellement de l’approche clinique. La consigne était « Du rare, du précis, du précieux » ². L’ouvrage est organisé en trois parties : le texte des six cas cliniques proposés à la discussion, « la conversation » animée par Jacques-Alain Miller et, pour conclure, la référence incontournable que constitue le texte « Enseignements de la présentation de malades ».
Le sous-titre – « Cas rares : les inclassables de la clinique » – concerne ces cas où
la limite entre névrose et psychose n’est pas franche et qui illustrent
« la nécessité d’une clinique qui ne se satisfait pas de l’alpha et de l’oméga de la
forclusion » ³. Elle s’oriente du dernier enseignement de Lacan, qui avec les nœuds
borroméens, permet de prendre en compte des phénomènes de gradation, les arrangements divers à partir de signes discrets et vise la solution symptomatique de chacun, ce que J-A Miller a nommé « l’appareil du symptôme » ⁴.
La question qui se pose alors est d’ordre pratique : « Comment faire pour que l’évolution d’un sujet soit plutôt continue que discontinue, c’est-à-dire lui éviter les crises, les déclenchements, les scansions ? » ⁵. La conversation d’Arcachon a marqué le Champ freudien car la clinique qui s’en dégage «se distingue de ne pas être déjà écrite ailleurs. » Certains des cas présentés et commentés sont restés paradigmatiques, accompagnés des signifiants nouveaux qu’ils ont fait naître : le couple débranchement – rebranchement, le point de capiton comme généralisant le Nom-du-Père, l’équivalence du symptôme et du Nom-du-Père, celle du lien social et du symptôme, … Plutôt qu’une clinique du manque, nous y découvrirons une clinique du fonctionnement qui fait de tous les parlêtres, des « bricolés ».

¹ La conversation d’Arcachon, Le Paon, Agalma éditeur, 1997
² La conversation d’Arcachon, op. cit. p. 7
³ Cottet S., L’inconscient de papa et le nôtre, Éditions Michèle, mars 2012, p. 159
⁴ La conversation d’Arcachon, op. cit. p. 176
⁵ La conversation d’Arcachon, op. cit. p. 165