A VENIR

PARLER, ÉCRIRE : À CHACUN DE CRÉER SA LANGUE
 Samedi 16 décembre 2017
14H30 – 17H
Amphi Diès Université catholique de l’Ouest Place André Leroy
ANGERS
Entrée 10€

À L’OCCASION DE LA SORTIE DU LIVRE DE MONIQUE AMIRAULT,

BRICOLEUR DE RÉEL. GASTON CHAISSAC EPISTOLIER.

Monique Amirault est psychanalyste à Angers, Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
Elle s’est plongée dans la correspondance de Gaston Chaissac aux côtés de Jacques Lacan, pour notre plus grand délice.
Dans « Bricoleur de réel, Gaston Chaissac, épistolier », elle y éclaire pour nous un univers chatoyant et vif, au cœur de la création bien singulière de cet artiste incroyablement « bavard »et créatif.
Voici ce que Monique Amirault nous dit: « j’entrepris donc de me pencher sur les écrits de Chaissac […] et j’y découvris le paradigme de ce que Lacan nomme lalangue, cette langue singulière, infiltrée de jouissance, étrangère au sens commun, aux codes standard. », « Aussi, nous ne pouvons que nous incliner devant la manière dont Chaissac, l’artiste, joue « sur le foncier non sens de tout usage du sens » (Lacan), nous fait témoin de sa vérité propre et des effets de jouissance qu’il tire de l’usage du signifiant. Pour cela il est nécessaire de lui donner la parole… »
Le samedi 16 décembre, c’est avec Monique Amirault que nous aurons le plaisir de converser à Angers lors de notre après-midi d’étude « Parler, écrire: à chacun de créer sa langue ».
Alors vous qui êtes mordus, venez vous délecter des mots, caresser le réel, et laissez vous lang-ouir par la langue !
Les inscriptions pour ce temps fort et pour le spectacle de la Cie Le chant de la carpe qui suivra, sont à faire dès maintenant !
On vous hâte-tant !!!
Reservation pour l’après-midi: acfvlb.angers@gmail.com
Réservation pour le spectacle – uniquement sur le site : champdebataille.net